Avant d’effectuer un achat en ligne, l’internaute a besoin d’être rassuré sur la fiabilité du site ainsi que sur le fait que l’achat qu’il est prêt à faire n’est pas une arnaque.

1. Votre site doit comporter une page « mentions légales » avec toutes les mentions obligatoires fixées par la loi. Tout internaute pourra ainsi vérifier le nom, la dénomination sociale, l’adresse, les contacts, etc. de l’éditeur du site. A ne pas confondre avec les CGU de votre site. Méfiance aux générateurs gratuits de mentions légales. Elles ne sont pas toujours complètes …

2. Votre site doit comporter des CGV adaptées au profil de vos clients (professionnels ou consommateurs) aux produits ou services que vous vendez etc. Pas un copier / coller des CGV d’un site concurrent !

3. Respectez vos obligations en matière de #RGPD par rapport aux #cookies utilisés par votre site, par rapport à votre obligation d’information et de recueil de consentement. Voir mon post du 25 mars + celui par rapport à l’obligation d’information des internautes.

4. PAS de faux « avis clients » : de faux avis positifs rédigés par des amis, la famille, la suppression totale ou partielle d’avis négatifs, des avis positifs publiés plus rapidement que les avis négatifs. Ils peuvent être sanctionnés par la DGCCRF pour « pratique déloyale ».

5. PAS de « publicité trompeuse ». Une publicité est qualifiée de « trompeuse » lorsque, sans affirmation fausse, elle est de nature à induire en erreur. Le descriptif de votre produit / service ne doit pas créer de confusion avec un autre, une marque, un nom commercial, le signe distinctif d’un concurrent.

 

Si vous voulez mettre votre site en conformité au RGPD facilement pensez à notre kit RGPD !

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